Bien utiliser le plan de cours

Bien utiliser le plan de cours

Lors du premier cours de la session, ton enseignant te remettra le plan de cours, cet outil qui semble bien anodin est en fait inestimable pour ta réussite. Il est fréquemment disponible sur le portail étudiant, si jamais tu es absent lors du premier cours, assure-toi de mettre la main dessus. Tu devrais toujours l’avoir en main pour guider ta révision, tes devoirs et tes projets. Dans ce document, tu y retrouveras, entres autres, les informations suivantes :

  • Les objectifs du cours: tu pourras t’y référer lors de ta révision pour ton examen de mi-session et de fin de session. Assure-toi de bien comprendre la matière en lien avec les objectifs, c’est sûr qu’elle sera à l’examen.
  • Le calendrier scolaire des 15 semaines de la session et les sujets abordés pour chaque classe: dès le premier cours, tu devrais le comparer avec ton horaire de compétitions et de camps d’entraînements. Tu pourras immédiatement aviser ton enseignant de ton absence et vous pourrez trouver une entente pour reprendre la matière.
  • Le mode d’évaluation et le pourcentage attribué à chacun des tests et examens: ceci te permettra de faire un plan de match afin de bien distribuer tes énergies parmi tes différents cours.
  • La description des travaux pratiques et leurs dates de remises: tu y apprendras si tu as des travaux d’équipe ou un exposé oral. Ça te permettra de planifier tes sessions de groupes et de te trouver des coéquipiers qui comprennent ta réalité.
  • Les coordonnées de ton enseignant: tu n’auras pas à chercher très loin si jamais tu as besoin de communiquer avec lui.