Commotions cérébrales et retour en classe

Commotions cérébrales et retour en classe

Blessure connue, répandue et étudiée, la commotion cérébrale n’atteint plus uniquement les sports de contact. Nous remarquons de plus en plus des commotions dans l’ensemble des sports, autant en milieu aquatique que sur la terre ferme, la neige ou la glace. La science nous permet maintenant de mieux identifier les symptômes d’une commotion et d’intervenir plus rapidement. Ce n’est plus uniquement les coups à la tête qui sont analysés, mais tous les impacts pouvant transmettre une force impulsive à la tête.

Ce qui est le plus difficile pour les étudiants-athlètes est de changer de vitesse et d’être patient avec son cerveau. Tu es sûrement habitué à être en contrôle. Même avec une blessure, tu peux faire tes exercices et accélérer ta guérison, mais dans ce cas-ci, tu dois laisser le temps faire son oeuvre.

Si tu n’es pas certain d’avoir une commotion, tu peux consulter le protocole mis en place par le gouvernement du Québec sur la détection et la gestion d’une commotion, ici.

Tu peux aussi imprimer et garder avec toi la fiche de suivi, un outil idéal pour faciliter la communication entre ton entraîneur, tes enseignants, tes parents et ton équipe de professionnels.

N’oublie pas que seul un médecin peut confirmer un diagnostic de commotion cérébrale.

Quoi faire une fois que tu as ton diagnostic?

  • Déclare tous tes symptômes pouvant être liés à ta commotion, pas le temps de faire des cachotteries!
  • Suis les directives de ton médecin et de ton équipe traitante à la lettre, ils sont les experts!
  • Respecte tes limites, dès que tu ressens tes symptômes, prends une pause!
  • Informe ton entraîneur s’il n’est pas déjà au courant!
  • Communique avec tes enseignants et ton répondant sport-études afin de planifier la suite de ton cheminement scolaire. Il faudra ajuster ta charge scolaire et ils pourront te mettre en contact avec le centre des services adaptés de ton cégep.
  • Annule tous les rendez-vous qui ne sont pas prioritaires: nutritionniste, pilates, coiffeur … Le repos est ta priorité actuelle!
  • Une fois que tu auras eu le ok de ton médecin, tu pourras commencer à faire une reprise graduelle de tes activités. C’est un moment crucial! Il faut éviter de partir en fou.

Protocole de retour en classe à la suite d’une commotion

Le gouvernement provincial a incité l’ensemble des établissements scolaires à avoir une ressource identifiée pour la gestion du retour en classe pour tous les étudiants ayant subi une commotion, sportifs ou non. Une fois que tu auras communiqué avec ton répondant sport-études, il pourra te référer à cette ressource. Ton cégep devrait avoir en place un protocole précis et flexible sur l’ajustement de ton cheminement scolaire. C’est en équipe avec ton centre d’aide, ta ressource, ton répondant et tes enseignants que tu pourras réussir ta session. Tu dois absolument rester en contact fréquent avec eux, autrement ils considéreront que tout va pour le mieux! N’hésite pas à communiquer également avec l’équipe de l’Alliance Sport-Études si tu as besoin de plus de soutien!