Étudier à l’extérieur du Québec – Canada

Étudier à l’extérieur du Québec – Canada

La poursuite du sport de haut niveau peut parfois te mener à changer de province pour joindre l’équipe nationale ou un nouveau centre d’entraînement. Avant de changer de province, prends le temps de valider les points suivants :

  • Considères-tu étudier entièrement à distance à partir d’un établissement scolaire au Québec (cégep ou université)?
  • Est-ce que ton programme choisi peut se suivre entièrement à distance ?
  • As-tu la discipline et l’autonomie nécessaire?
  • En fonction de où tu es rendu dans ton parcours scolaire, connais-tu tes options d’admissibilité dans les universités hors Québec?
  • As-tu évaluer les frais de scolarité des autres provinces? compare-les pour planifier ton budget des prochaines sessions puisque les frais sont souvent plus élevés que ceux au Québec.

Du secondaire 5 à l’université

Certaines universités à l’extérieur du Québec permettent d’entrer à l’université à la suite de l’obtention de ton diplôme d’études secondaires. Toutefois, les places sont limitées et les étudiants de la province hôte de l’université pourraient avoir priorité. Ton dossier devra être analysé avec ta moyenne d’admission: pour calculer ta moyenne d’admission, ils utilisent les cinq meilleurs résultats à tes cours de cinquième secondaire, y compris les cours préalables au programme en question. Par exemple, dans plusieurs programmes, ils demandent une moyenne de 84%.

Pour certains athlètes, cette option peut sembler alléchante! L’idée d’éviter de passer par le cégep et d’aller directement à l’université semble être un raccourci dans ton cheminement vers un diplôme universitaire, ce qui n’est pas tout à fait exact. Une acceptation d’une offre d’admission au programme implique parfois un engagement pour la durée du programme. Il pourrait donc être attendu de ta part que tu suives et termines tous tes cours selon l’horaire établi à temps plein. Le transfert entre le programme en mode alternatif et le programme régulier de deux ans n’est pas nécessairement possible. L’adaptation d’horaire dans ce cas est quasi impossible!

Du collégial à l’université

Si tu as débuté tes études collégiales et que tu souhaites transférer dans une université canadienne prochainement, il se peut que certains de tes cours puissent être crédités. L’université demande souvent un minimum de 12 cours réussis pour obtenir les crédits demandés. Informe-toi auprès de l’université!

Si tu as obtenu ton DEC et considères appliquer dans une université canadienne, tu auras fort probablement des cours créditables, selon ton choix de programme. Tu dois t’informer au sein de ton université. Celle-ci peut te demander de défrayer des coûts supplémentaires afin d’analyser ton dossier scolaire et de valider les crédits potentiels.

Il se peut que tu doives passer un test d’anglais afin que l’université s’assure de ton niveau de compréhension et de ton aisance dans cette langue.

Grade 12

Le grade 12 est offert au Québec en anglais uniquement et souvent à distance. C’est aussi un programme assez dispendieux. Certains athlètes croient que c’est un choix de parcours avantageux pour la flexibilité d’horaire et de charge de travail comparé au cégep même si le cégep peut être très flexible selon ton choix de programme et tes contraintes sportives. N’oublie pas qu’en efficacité, le Grade 12 n’est pas plus rapide que le cégep et peut même être assez demandant. Si tu as un Grade 12 et non un DEC et que tu continues dans une université canadienne, tu devras compléter l’année préparatoire avant d’entamer ton baccalauréat. En gros, un BAC de 3 ans t’en prendra 4 si tu n’as pas ton DEC.

Astuce pratique

En bout de ligne, ce qui compte c’est de te faire un plan de match en fonction de ta réalité.

Penses-tu revenir au Québec? Si oui, dans combien de temps et avec quel type de diplôme en main?