Frais de scolarité et aide financière

Frais de scolarité et aide financière

Au Québec, nous sommes plutôt chanceux d’avoir accès à un système éducationnel public aussi abordable. À moins de s’inscrire dans un établissement privé, les frais de scolarité sont inexistants ou minimes pour tous les élèves jusqu’à la fin du collégial . Dans le reste du Canada, les études postsecondaires sont beaucoup plus dispendieuses.

Une fois au cégep, si tu étudies à temps plein, ta formation est gratuite. Toutefois, tu devras payer divers frais comme ton admission, les inscriptions aux cours (relevés de notes, annulation de cours…) et les frais de services d’enseignement (carte étudiante, services d’orientation…). Un étudiant inscrit à temps plein (en moyenne 4 cours) devra planifier débourser un peu plus de 200 $ par session dans un cégep public. Pour plus d’informations sur les frais de scolarité visitez le site du Ministère.

Pour les collèges privés, la facture est plus élevée. N’oublie pas les frais de tes manuels et livres qui s’ajoutent à tout ça. La Coop de ton cégep en aura certainement des usagés à petits prix, ça vaut vraiment la peine! Tu peux aussi chercher des groupes Facebook de revente de manuels et de livres usagés qui te feront sauver des sous, profites-en! Il reste que tu devras prévoir un budget pour tes frais de scolarité qui s’ajoutent à tes frais de compétitions, d’entraîneurs, d’équipement, de transport et bien d’autres!

Établir un budget en début de session, avec l’aide de tes parents au besoin, te permettra de voir où tu te situes et si ta situation financière nécessite un ajustement (un emploi à temps partiel par exemple).

La Fondation Sport-Études offre des bourses annuellement, informe-toi et surtout, applique quand ce sera le moment!

Tu peux également trouver de l’information concernant les prêts et bourses du Ministère en consultant le site de l’Aide financière aux études ici. Il y a également une calculette de disponible pour simuler ce que tu pourrais recevoir comme montant. Sur le site web de ton cégep, il y a souvent une section dédiée à ce sujet.

Soutien pour les frais de scolarité pour les athlètes de niveau excellence

Pour les athlètes brevetés ayant accès au Programme d’Aide aux Athlètes (PAA) de Sport Canada (aussi appelé carding), les frais de scolarité menant à l’obtention d’un diplôme postsecondaire seront remboursés et ce, jusqu’à 5 500$/année. Tu trouveras tous les détails pour obtenir ton remboursement dans la section 8.3 du document des politiques et procédures du PAA.

Le soutien pour les frais de scolarité vise à aider les athlètes brevetés qui satisfont aux exigences en matière d’entraînement et de compétition de haut niveau à obtenir un diplôme d’études postsecondaires.

Le montant maximal accordé pour un cycle de brevets est de 5 500 $, jusqu’à un maximum de 27 500 $ à vie. Tu auras jusqu’à 5 ans après ton dernier brevet pour dépenser ce montant.

Il est important de noter que les institutions privées ne sont pas considérées pour ce soutien.