Gestion du temps

Gestion du temps

Prendre conscience du temps 

Afin de maintenir une bonne gestion de ton temps, il est primordial que tu connaisses ton horaire et que tu puisses envisager ce qui s’en vient. C’est vrai que comme tout le monde, tu as 24h dans ta journée et sept jours dans ta semaine, mais combien de temps as-tu vraiment ? As-tu déjà pris le temps de calculer le nombre d’heures que tu consacrais à tes activités prioritaires (école, sport, etc.) versus les autres sphères de ta vie? Pour pouvoir bien gérer et planifier son temps, il est important de comprendre ce qu’on fait avec. Tu pourrais prendre une semaine typique et y noter tes activités pour calculer le nombre d’heures que tu as de libre dans une semaine. 

Que reste-t-il de disponible dans ton calendrier? Le temps que tu as à gérer, c’est celui-là! Le reste est déjà pris avec des activités obligatoires ou nécessaires. À moins que tu te libères, il est déjà bloqué. Pour maximiser le temps que tu as à consacrer à tes études, consulte l’article sur les stratégies d’études

Prendre le temps de planifier 

Que ce soit pendant la session ou pendant les moments plus intenses comme la mi-session et la fin de session, essayer de planifier d’avance te permet d’avoir une meilleure vue d’ensemble sur ce que tu dois faire et le temps que tu as pour le faire. Nous te suggérons donc de regrouper toutes tes activités pour les quelques semaines à venir. Pour ce qui est du volet scolaire, tu peux utiliser ton plan de cours comme référence. 

Voici ce qui devrait se retrouver dans ton outil de planification. 

N’oublie pas d’y inclure tes activités sociales, tes heures de travail, et toute autre activité qui est déjà prévue à ton horaire. 

 

Constats de planification

Une fois ta planification faite, 

  • Remarques-tu des conflits d’horaire?
  • Auras-tu des absences avant ou pendant tes périodes intenses (mi ou fin de session)? 
  • Es-tu en mesure de bien évaluer tes priorités?

Une fois que tu as toutes les informations devant toi, tu as des ressources (enseignants, entraîneurs, répondant sport-études, conseillers à l’Alliance, ta famille) autour de toi pour t’aider à trouver des solutions et y voir plus clair, n’hésite pas à les utiliser! 

Mi-session et fin de session

Tu as fait une bonne planification de ton temps et tout se stabilise, mais les sprints de la mi-session et de fin de session pourraient venir surcharger ton horaire. En effet, il est important que tu inclues une augmentation de la demande scolaire durant ces périodes dans ton agenda. Tu devras être créatif et te faire de l’espace pour ces périodes plus chargées. Il est souvent difficile de prévoir exactement les demandes scolaires que tu recevras, mais il est possible de s’y préparer. Pour réussir ta conciliation sport-études, prendre de l’avance dans tes travaux et éviter de tout garder pour la dernière minute sont des trucs qui te permettront de diminuer l’intensité de ces moments plus chaotiques.