L’anxiété de performance chez les étudiants-athlètes

L’anxiété de performance chez les étudiants-athlètes

Les étudiants-athlètes sont une espèce à part, celle des “overachievers”! Réussir dans deux sphères alors que d’autres auront leur assiette pleine avec un seul projet amène certainement son lot de stress. Ce qui est particulier avec les athlètes, c’est qu’ils croient souvent qu’ils sont un peu invincibles. Mentalement en tout cas, vu que les quelques blessures occasionnelles auront prouvées le contraire. Certains athlètes ont de la difficulté à aller chercher du soutien au niveau mental et/ou d’intégrer la préparation mentale dans leur aventure sportive. À quel point est-ce que ton sport est mental selon toi en pourcentage? Lorsque tu considères tout ton temps d’entraînement, combien de temps en pourcentage passes-tu à t’entraîner mentalement de façon délibérée? Plusieurs personnes répondent à ces questions en mentionnant que leur sport est au moins 50% mental et que malgré tout, ils ne passent que 0 à 10% de leur temps à s’entraîner mentalement. Il existe une grande disparité au niveau de ces données et il est important de combler celle-ci! Les plus grands athlètes de ce monde connaissent l’importance de s’entraîner mentalement et de maintenir une santé mentale optimale afin de maximiser leur potentiel.

Nous vivons dans une société de performance qui met de l’avant la réussite individuelle et/ou collective. Sachant que les résultats sont toujours incertains et que ceux-ci sont importants pour nous, il est normal de ressentir du stress.. Lorsque nous ressentons qu’il existe un déséquilibre (réel ou imaginaire) entre les demandes d’une situation et notre capacité à rencontrer celles-ci, nous pouvons également ressentir du stress. Il est intéressant de savoir que notre cerveau ne fait pas la différence entre une menace réelle (p. ex., rencontre avec un tigre des neiges affamé) ou imaginaire (p. ex., présentation orale). Par ailleurs, le stress n’est pas que négatif. En effet, il est également positif puisqu’il nous permet d’être plus alerte et éveillé, ce qui peut sauver notre vie dans les situations d’urgence. Quand on y pense, c’est grâce au stress que nous avons survécu à l’ère néandertalienne et que nous ne nous sommes pas fait dévorer. Le stress permet aussi de déployer davantage d’effort, de maintenir notre concentration et de persévérer plus longtemps.

Ayant concilié ton sport et tes études depuis probablement quelques années déjà, tu dois être habitué de jongler avec plusieurs objectifs. Parfois, c’est ton sport qui prime et d’autres fois, c’est l’école en priorité. Dans toute cette gestion, c’est possible que tu perdes pied et que tout devienne flou, que tes objectifs se mélangent et que tu ne saches plus ce qui doit être mis en priorité. Si tu as des pensées non productives face à tes habiletés ou si tu doutes de tes capacités à accomplir diverses tâches, tu es peut-être passé d’un stress occasionnel à de l’anxiété de performance.

Les questions suivantes t’aideront peut-être à mieux cerner où tu en es :

  • Est-ce que tu t’entends souvent douter de toi ?
  • Est-ce que les tâches habituelles te semblent maintenant comme une montagne infranchissable ?
  • Est-ce que ta plus grande crainte est d’échouer (ton examen, ta compétition, tout) et as-tu l’impression que tu perdras le respect de ton entourage si tu échoues?
  • Est-ce que tu as l’impression que ton stress t’envahit et qu’il contrôle l’ensemble des sphères de ta vie ?
  • Est-ce que tu ressens ton stress au niveau physique, comme des nausées, des maux de ventre, de la difficulté à dormir, de l’irritabilité ou même de l’agressivité ?

Si tu as répondu oui à une ou plusieurs de ces questions, nous t’encourageons à consulter un médecin, un psychologue spécialisé en sport ou un consultant en performance mentale qui pourra te guider et t’outiller. Si jamais tu souffres d’anxiété de performance, parles-en avec tes parents et tes proches, ils pourront t’accompagner dans tout ça. Parles-en aussi avec ton entraîneur, il pourra ajuster votre stratégie d’entraînement et revoir ton cycle de compétition pour mieux répondre à tes besoins et te soutenir. Ton entraîneur sera heureux que tu lui parles de ce qui te préoccupe puisqu’il a ton bien-être à coeur. Ton entraîneur est là pour t’aider à maximiser ton potentiel, et ce, tout en maintenant un niveau optimal de santé mentale. Planifie une rencontre avec un médecin, un psychologue spécialisé en sport ou un consultant en performance mentale pour t’appuyer dans la recherche de ton équilibre optimal. Tu peux également communiquer avec nous en tout temps et nous te dirigerons vers les ressources appropriées.