Le Cégep à distance est un établissement scolaire à part entière qui offre des cours uniquement à distance et qui a une entente de partenariat avec l’Alliance Sport-Études. Les étudiants-athlètes bénéficient d’un encadrement personnalisé de la part du Cégep à distance et de l’Alliance Sport-Études pour assurer un contact et un suivi sur l’avancement des cours.
Les cours à distance sont une belle solution pour continuer d’avancer dans ton programme malgré ton horaire chargé. Avant de penser à t’inscrire à des cours à distance, il y a certains aspects à considérer comme ton autonomie, ta capacité d’adaptation, ta discipline et ta proactivité. Ayant uniquement un tuteur à distance pour la complétion de ton cours, tu seras autonome dans ton apprentissage et dans la gestion des remises de travaux. Cette option est alléchante mais exigeante. Valide si tu es prêt à t’engager dans cette démarche en faisant ce quiz.
Ça t’intéresse? Voici comment t’inscrire à des cours à distance:
- Si tu es déjà inscrit dans un établissement membre en présentiel, communique avec ton aide pédagogique individuel pour voir les options qui s’offrent à toi.
- Tu peux consulter la liste de cours offerts ici.
- Si tu veux suivre des cours uniquement à distance, tu peux aller directement sur le site du Cégep à distance et faire une demande d’admission. Une des premières questions du formulaire d’admission sera si tu es un étudiant-athlète membre de l’Alliance Sport-Études, tu dois dire oui. Ainsi, ton dossier du Cégep à distance sera immédiatement transféré à notre répondante sport-études et tu pourras bénéficier d’un soutien rapidement.
Quelques informations pertinentes à savoir avant de suivre un cours avec le Cégep à distance:
- On te conseille de prendre un maximum de deux cours dans la même inscription. Puisque tes cours auront la même date de début, ils auront aussi la même date de fin, ça veut dire que toutes tes remises auront la même date butoir. Ça fait beaucoup, surtout si tu suis des cours en présentiel en même temps! L’idéal est d’en prendre un, de l’avancer un peu et de s’inscrire à un autre par la suite. Ainsi, tu auras un peu de jeu entre les deux dates limites de remise du dernier devoir.
- Il n’y a pas d’enseignement à proprement parler. Tu dois avancer ton cours à l’aide de lectures et de travaux. Les tuteurs sont là pour répondre aux questions au besoin et corriger les travaux.
- Une fois ton inscription complétée, tu recevras ton matériel soit par la poste en 5 jours ouvrables ou en version numérique (plus rapidement). À partir de la session d’automne 2024, tu peux te désinscrire de ton cours dans les 30 jours ouvrables suivants ton inscription. Durant cette période, si tu as remis plus de 20% du total des points de pondération à ton cours, tu renonces à ton droit de t’y désinscrire.
- Après la date limite de désinscription, la saisie d’un résultat entraîne automatiquement la confirmation de ton inscription.
- Si ton cours n’a pas été confirmé de façon automatique, tu dois absolument le faire pour éviter un échec
- La date limite d’abandon sans mention d’échec correspond à 60 jours ouvrables suivant l’inscription.
- Il n’est pas possible d’abandonner un cours qui n’est pas confirmé.
- Il n’est pas possible d’abandonner un cours pour lequel 60% des points de pondération ont été accumulés.
- Tu peux consulter ta date limite de désinscription et celle d’abandon en accédant à ton compte du Cégep à distance, puis, en cliquant sur le numéro et le titre de ton cours.
- Tu auras 6 mois pour remettre, en moyenne, 4 devoirs. Une fois tous tes devoirs remis, tu auras un délai de 3 mois pour passer tes évaluations (un examen oral et un examen écrit si tu suis un cours de langue et sinon, ce sera plutôt un examen final écrit). À noter que tu dois également inclure l’entretien de validation dans les délais d’évaluation finale. Malgré le délai accordé, prends en considération que plus tu attends, plus la matière sera loin dans ta mémoire et ce, autant pour tes devoirs que pour ton évaluation.
- Il est possible de demander UNE SEULE prolongation de deux mois pour la remise de tes devoirs ainsi qu’UNE SEULE prolongation d’un mois pour la passation de ton examen. Pour chacune de ces demandes de prolongation, il y a un frais de 40$ que tu devras débourser au Cégep à distance.
- Les examens se tiennent tous à distance. Les examens écrits en ligne seront toujours suivis d’un entretien avec le tuteur, mais il s’agira dorénavant d’un entretien d’évaluation. Cet entretien sera comptabilisé dans la note finale. Pour réussir un cours, les étudiants devront donc obtenir au moins 50 % à l’examen écrit et 50 % à l’entretien d’évaluation en plus d’atteindre une note globale d’au moins 60 %. Dans le cas où le cours contient également un examen oral, l’étudiant devra obtenir au moins 50 % à chacune des trois évaluations. L’entretien d’évaluation s’effectuera en visioconférence sous présentation d’une carte d’identité. Toutes les parties de l’évaluation finale devront être complétées dans les délais de trois mois accordés à la suite de l’entrée de la note du dernier devoir.
Tu peux te référer en tout temps au guide Accueil et directives du Cégep à distance pour de plus amples informations.