Le Cégep à distance et le Cégep virtuel

Le Cégep à distance et le Cégep virtuel

Les cours à distance, que ce soit au Cégep à distance ou au Cégep virtuel, sont des options à envisager, mais il est important que tu comprennes bien ce que cela implique avant de t’y engager.  Quoiqu’il en soit, tu devras en parler avec ton répondant sport-études afin d’évaluer tes options. 

Le Cégep à distance

Le Cégep à distance est un établissement scolaire à part entière qui offre des cours uniquement à distance et qui a une entente de partenariat avec l’Alliance Sport-Études. Les étudiants-athlètes bénéficient d’un encadrement personnalisé de la part du Cégep à distance et de l’Alliance Sport-Études pour assurer un contact et un suivi sur l’avancement de tes cours.

Les cours à distance sont une belle solution pour continuer d’avancer dans ton programme malgré ton horaires chargé. Avant de penser à t’inscrire à des cours à distance, il y a certains aspects à considérer comme ton autonomie, ta capacité d’adaptation, ta discipline et ta proactivité. Ayant uniquement un tuteur à distance pour la complétion de ton cours, tu seras autonome dans la gestion des remises de travaux.  Cette option est alléchante mais demandant, valide si tu es prêt à t’engager dans cette démarche en faisant ce quiz.

Ça t’intéresse? Voici comment t’inscrire à des cours à distance:

  • Si tu es déjà inscrit dans un établissement membre en présentiel, communique avec ton aide pédagogique individuel pour voir les options qui s’offrent à toi.
  • Tu peux consulter la liste de cours offerts ici.
  • Si tu veux suivre des cours uniquement à distance, tu peux aller directement sur le site du Cégep à distance et faire une inscription. Une des premières questions du formulaire d’inscription te demandera si tu es un étudiant-athlète membre de l’Alliance Sport-Études, tu dois dire oui. Ainsi, ton dossier du Cégep à distance sera immédiatement transféré à notre répondante sport-études et tu pourras bénéficier d’un soutien rapidement.

Quelques informations pertinentes à savoir avant de suivre un cours avec le Cégep à distance:

  • On te conseille de prendre un maximum de deux cours dans la même inscription. Puisque tes cours auront la même date de début, ils auront aussi la même date de fin, ça veut dire que toutes tes remises auront la même date butoir. Ça fait beaucoup, surtout si tu suis des cours en présentiel en même temps! L’idéal est d’en prendre un, de l’avancer un peu et de s’inscrire à un autre par la suite. Ainsi, tu auras un peu de jeu entre les deux dates limites de remise du dernier devoir.
  • Une fois ton inscription complétée, tu recevras ton matériel par la poste en 5 jours ouvrables. Tu peux annuler ton cours dans les 30 jours ouvrables suivants ton inscription. Durant cette période, si tu as remis plus de 20% du total des points de pondération à ton cours, tu renonces à ton droit de l’annuler. Tu peux consulter ta date limite d’annulation en accédant à ton compte du Cégep à distance, puis, en cliquant sur le numéro et le titre de ton cours. Une fois cette date passée, il n’est plus possible d’annuler un cours. Tu devras alors confirmer ton inscription en allant cliquer sur «confirmer mon inscription» dans ton compte. La confirmation se fait automatiquement si tu as cumulé plus de 20% des points de la pondération finale.
  • Tu auras 6 mois pour remettre, en moyenne, 4 devoirs. Une fois tous tes devoirs remis, tu auras un délai de 3 mois pour passer tes évaluations (un examen oral et un examen écrit si tu suis un cours de langue et sinon, ce sera plutôt un examen final écrit). Malgré le délai accordé, prends en considération que plus tu attends, plus la matière sera loin dans ta mémoire et ce, autant pour tes devoirs que pour ton évaluation.
  • Il est possible de demander UNE SEULE prolongation de deux mois pour la remise de tes devoirs ainsi qu’UNE SEULE prolongation d’un mois pour la passation de ton examen. Pour chacune de ces demandes de prolongation, il y a un frais de 40$ que tu devras débourser au Cégep à distance.
  • Les examens se tiennent tous à distance. Les examens écrits en ligne seront toujours suivis d’un entretien avec le tuteur, mais il s’agira dorénavant d’un entretien d’évaluation. Cet entretien sera comptabilisé dans la note finale. Pour réussir un cours, les étudiants devront donc obtenir au moins 50 % à l’examen écrit et 50 % à l’entretien d’évaluation en plus d’atteindre une note globale d’au moins 60 %. Dans le cas où le cours contient également un examen oral, l’étudiant devra obtenir au moins 50 % à chacune des trois évaluations. L’entretien d’évaluation s’effectuera en visioconférence sous présentation d’une carte d’identité. Toutes les parties de l’évaluation finale devront être complétées dans les délais de trois mois accordés à la suite de l’entrée de la note du dernier devoir.

Tu peux te référer en tout temps au guide Accueil et directives du Cégep à distance pour de plus amples informations.

Le Cégep virtuel

Cégep virtuel, c’est un rassemblement de 10 cégeps qui s’unissent pour offrir des cours de soir. Des étudiants de partout suivent ces cours en direct de la maison, à partir de leur ordinateur. Les cours s’adressent aux étudiants ayant besoin d’une offre alternative en raison d’un cheminement atypique, d’un conflit d’horaire ou toute autre situation particulière à laquelle il est difficile de répondre par l’offre régulière de cours. Les étudiants de tous les cégeps du Québec peuvent s’inscrire, mais la priorité est donnée aux étudiants des cégeps partenaires, ainsi qu’aux étudiants-athlètes membres de l’Alliance Sport-Études.

Les cours du Cégep virtuel sont une belle solution si tu souhaites ajouter une charge de cours à ton horaire, mais que tes contraintes sportives font que tu n’es pas en mesure de te déplacer au cégep. Les cours sont offerts majoritairement de soir, ton entraînement devra te permettre d’assister au cours de façon régulière. Tu peux visionner cette capsule pour plus de détails.

Ça t’intéresse? Voici comment t’inscrire à des cours du Cégep virtuel :

  • Si tu es déjà inscrit dans un établissement membre en présentiel, communique avec ton aide pédagogique individuel. Il n’y a aucuns frais supplémentaires, en autant que tu aies déjà payé tes droits d’inscription à ton cégep.
  • Tu ne peux pas t’inscrire au Cégep virtuel directement puisqu’il s’agit d’un regroupement de cégeps. Tu dois passer par l’API de ton cégep qui pourra te donner des commandites pour que tu puisses y suivre des cours. Si tu es dans l’impossibilité de suivre des cours en présentiel durant une session, discute des possibilités qui s’offrent à toi avec ton API.

Quelques informations pertinentes à savoir avant de suivre un cours au Cégep virtuel :

  • Les cours débutent environ deux (2) semaines après le début de la session en présentiel, ça te permet d’évaluer tes conflits d’horaire et d’ajuster ta charge de cours en conséquence. Les cours sont d’une durée de 15 semaines, la dernière étant l’examen final qui se fait en ligne. Les cours sont donnés majoritairement en soirée à raison d’un ou de deux soirs par semaine.
  • Tu dois posséder ton propre ordinateur, ta webcam et ton micro ainsi qu’une connexion internet fiable. Pour les livres et manuels nécessaires, ton API t’indiquera lesquels te procurer au moment de ton inscription, c’est ta responsabilité d’avoir tout le matériel au début du cours.
  • Tu trouveras d’autres détails en lien avec le Cégep virtuel et l’offre de cours disponible ici.

En bref, voici un résumé des caractéristiques de chacune des options.

 

Peu importe l’option que tu choisis, assure-toi d’en parler avec ton répondant sport-études puisqu’il est possible qu’il y ait des modalités d’inscription, notamment sur la limite de cours en commandite que tu peux prendre à ton cégep.