Les troubles alimentaires dans le sport

Les troubles alimentaires dans le sport

Les troubles alimentaires se caractérisent par un rapport à la nourriture et un comportement alimentaire perturbés qui ont un effet négatif sur l’état de santé d’une personne (1). C’est donc dire que les troubles alimentaires ne se limitent pas à ce dont tu as sûrement déjà entendu parler comme l’anorexie et la boulimie. Beaucoup d’aspects peuvent amener une personne à développer une relation malsaine avec la nourriture, que ce soit une mauvaise estime de soi, une volonté de perdre du poids, une volonté de prendre du poids, la pression des gens autour d’elle, etc. 

Étant donné le lien entre la performance et l’alimentation dans le milieu sportif, il est possible que certains comportements soient perçus comme normaux. Par exemple, la pesée quotidienne, la mesure systématique des aliments et les commentaires faits envers le poids sont des comportements parmi d’autres qui sont normalisés dans le sport, mais qui ne le seraient pas dans d’autres milieux. 

Les troubles alimentaires peuvent apparaître sous différentes formes au cours d’une vie et sont bien plus fréquents que l’on peut penser. Alors que ces troubles apparaissent plus souvent chez les femmes que les hommes et plus souvent dans les sports esthétiques et les sports par catégorie de poids, il est important de savoir que ces enjeux peuvent se retrouver chez n’importe qui et se développent de manière progressive. Il peut donc être difficile de s’en rendre compte. C’est pour ça qu’il faut en parler! 

Nous savons qu’il peut être difficile de parler de ces sujets, encore plus à l’intérieur de ton cadre sportif, mais sache que plusieurs actions peuvent être réalisées pour prévenir le développement de comportements malsains en lien avec ton alimentation ou ton apparence corporelle. Si tu remarques que des éléments de ton alimentation ou de ta perception corporelle t’affectent de quelconque manière, nous t’invitons à en parler à une personne de confiance. Si tu souhaites avoir le soutien d’une personne indépendante, des organismes comme ANEB peuvent t’accompagner ou tu peux contacter notre conseiller en développement global de l’étudiant(e)-athlète qui pourra regarder avec toi les ressources disponibles. 

Si le sujet t’intéresse, nous t’invitons à regarder la discussion qui a eu lieu dans le cadre de la journée Bell cause pour la cause et qui impliquait Samuel Bélanger-Marceau, notre conseiller en développement global de l’étudiant(e)-athlète, la nutritionniste Alexia de Macar et Kim Deguise-Léveillée, étudiante-athlète en patinage artistique.