Performer grâce à l’équilibre

Performer grâce à l’équilibre

Le monde du sport évolue chaque année et tranquillement, les études démontrent que de simplement pousser l’athlète jusqu’au bout de ses limites n’est plus assez pour performer et maintenir les athlètes dans le sport. Beaucoup de professionnels gravitent autour des athlètes et on peut oublier qu’ils et elles sont d’abord des individus uniques et complexes. En d’autres termes, être athlète n’est pas ce qu’ils sont, c’est ce qu’ils font.

Une approche holistique est de plus en plus encouragée, autant pour la performance que pour le bien-être des athlètes. Cette ligne de pensée implique de voir l’acteur principal comme un tout et d’inclure dans les décisions prises avec celui-ci sa réalité scolaire, sa santé mentale, son milieu familial, ses relations sociales, etc. Des organismes comme Sport’aide et Plan de match sont d’ailleurs très impliqués dans cette ligne de pensée. Pour un complément d’information à ce sujet, consultez l’article Une question d’équilibre. Voici d’ailleurs une figure, pouvant être retrouvée dans le document ministériel*  sur le développement du talent sportif au Québec, illustrant les nombreux facteurs à considérer dans le développement des athlètes. Ce modèle suggère que le sentiment de bien-être et d’accomplissement personnel sont à la base du développement de talent. Le double parcours scolaire et sportif permet de créer un accroissement des compétences, de l’autonomie et de l’équilibre chez les étudiants-athlètes.

Comme intervenant sportif, il peut être complexe d’envisager l’approche holistique puisque la performance sportive a longtemps été liée à la notion de sacrifices.  Par contre, l’approche holistique ne veut pas dire de ne pas se pousser et de toujours être dans le confort. Le dépassement de soi a sa place tout autant qu’avant dans le sport de haut niveau. L’idée derrière est plutôt de comprendre qu’il y a des moments plus opportuns pour ce dépassement et que celui-ci est différent  pour chacun. Il n’y a pas de recette miracle dans le développement des athlètes. Et bien que cela semble logique, mettre le bien-être de l’athlète comme priorité absolue, reste un défi important dans un milieu où la performance est mise de l’avant.

L’approche holistique est aussi une manière importante de prévenir des situations d’abus. Ces événements regrettables sont en partie soutenus par des cultures visant la performance à tout prix.  Le questionnement, à tous les niveaux, sur le rôle que joue chacun des acteurs dans la culture entourant les é-a est essentiel. Une fois fait, chacun sera à même de déterminer ses responsabilités et peut-être même encourager la dénonciation de culture malsaine en protégeant ainsi l’intégrité des athlètes.

Comme intervenant sportif, c’est par cette approche globale que vous serez en mesure d’aider l’étudiant-athlète à trouver l’équilibre dans sa vie chargée. Beaucoup des étudiants-athlètes sont des passionnés qui ne peuvent s’arrêter même si cela est bénéfique pour eux. Vous pouvez contribuer à cette démarche vers l’équilibre et de la même manière, à la performance et au bien-être à long terme de l’athlète.