Périodes de transitions

Périodes de transitions

Les périodes de transition représentant à la fois un nouveau défi, mais aussi des sources d’angoisse et de stress pour beaucoup, il est intéressant de s’y attarder un peu quand on intervient avec des étudiants-athlètes. À l’instar des étudiants de leur âge, les étudiants-athlètes vivent simultanément plusieurs périodes de transition durant leurs études collégiales et universitaires, notamment au niveau des études, de leur vie personnelle, de leur vie professionnelle et s’ajoute à tout ceci la sphère sportive. 

Certains sports sont considérés à développement tardif ce qui signifie que les exigences sportives augmentent au même rythme que les responsabilités de la vie de jeune adulte d’un étudiant-athlète. Afin d’illustrer clairement les différentes transitions que vivent simultanément les étudiants-athlètes, consultez Transitions dans la vie d’un étudiant-athlète.

Transition secondaire-cégep

Passer du secondaire au cégep est une étape importante puisque les réalités entre le secondaire et le cégep sont différentes, notamment pour ceux qui proviennent d’un programme sport-études au secondaire. L’autonomie devient un enjeu important pour ces étudiants-athlètes qui doivent s’impliquer davantage dans plusieurs aspects de leur vie auparavant déterminés par leur école ou leurs parents comme les choix de cours, le cheminement scolaire (durée du DEC), les communications avec les enseignants, etc. Pour vous sensibiliser aux défis liés à cette transition, consultez Transition du secondaire au cégep.

Transition cégep-université

L’étape de transition entre le cégep et l’université est aussi à prendre en considération dans l’accompagnement d’un étudiant-athlète. Bien que ceux-ci aient acquis de l’expérience et soient devenus, on l’espère, plus autonomes, la réalité universitaire (moins de flexibilité dans les horaires, cours préalables, plusieurs travaux d’équipe dans beaucoup de programmes, etc.) demande parfois un effort supplémentaire au niveau des accommodements. En étant bien entouré, il sera tout à fait possible pour un étudiant-athlète de concilier les deux, il suffit d’être sensible à sa nouvelle réalité. Pour ce faire, consultez Transition du cégep à l’université.

Retraite sportive

Une transition majeure qui fera inévitablement partie de la vie d’un étudiant-athlète, pour certains plus tôt que tard, est sa retraite sportive. Pour beaucoup, il s’agit d’une expérience qui semble si loin qu’ils ne voudront même pas y penser. Par contre, il est important de les accompagner à se poser des questions à ce sujet afin de s’assurer qu’ils s’y soient préparés un tant soit peu. La retraite sportive représente la fin de tout un univers pour les étudiants-athlètes: la fin d’un quotidien réglé au quart de tour, la fin de complicité partagée au quotidien avec ses partenaires d’entraînement, la fin d’un encadrement de la part d’une équipe de professionnels, sans compter les changements sur la chimie de leur corps (émotions, forme physique), etc. De plus, certains pratiquent ce sport depuis qu’ils sont enfants et n’ont pas eu le temps de développer d’autres intérêts ou passions. Il s’agit donc d’une période de transition assez émotive qui risque de s’accompagner d’une période de remise en question. Afin de les guider, voici un texte pour vous sensibiliser au genre de questionnement que l’étudiant-athlète aura à faire pour prendre cette décision, consultez Se préparer à la retraite sportive.