Profiter des nombreux déplacements

Profiter des nombreux déplacements

Le Québec est déjà bien vaste en soi, alors lorsqu’on lui ajoute le territoire des provinces maritimes, la LHJMQ se retrouve avec un immense terrain de jeu. Une preuve en chiffre? Entre Rouyn-Noranda, où évolue l’équipe la plus à l’ouest de la Ligue (les Huskies) et Sydney en Nouvelle-Écosse, où évolue l’équipe la plus à l’est (les Eagles), il y a… 2 070 km! Heureusement, les voyages de cette longueur sont rares, mais les déplacements fréquents et assez longs font quand même partie de la réalité du hockey junior majeur.

La LHJMQ comprend 18 équipes dont 12 sont réparties sur le territoire québécois et 6 se retrouvent dans les provinces maritimes. Sachant que la saison régulière comporte 68 matchs, auxquels on doit ajouter le camp d’entraînement, les matchs préparatoires, les séries éliminatoires et les entraînements quotidiens, cela donne un calendrier sportif très chargé.

Avec ces informations en tête, on peut affirmer sans se tromper qu’un étudiant-athlète de la LHJMQ qui veut avancer dans son cheminement scolaire à un bon rythme doit prendre l’aspect des déplacements en considération. Ceux qui arrivent à lire ou à étudier lors de trajets d’autobus pourront en profiter, mais que l’on fasse partie de ce groupe ou qu’on ait besoin d’un autre contexte pour étudier efficacement, une bonne planification et une bonne organisation sont essentielles pour arriver à fixer des périodes d’études et de travaux scolaires dans un horaire bien chargé.

Lors des déplacements qui durent quelques jours ou plus (par exemple, lorsqu’une équipe du Québec se rend jouer quelques matchs dans les Maritimes ou vice-versa), l’équipe organisera possiblement, à l’hôtel ou ailleurs, des périodes réservées aux études. Un tuteur accompagnera à l’occasion l’équipe sur la route afin de superviser ces périodes d’études. Les joueurs doivent profiter au maximum de ces périodes dédiées et même si elles ne sont pas officiellement placées à l’horaire, il est fortement recommandé de consacrer une partie du voyage aux études. Si jamais ce n’est pas organisé par l’équipe, sois proactif et prends l’initiative d’en faire par toi même dans le bus, le soir en arrivant du voyage ou même le matin d’un match s’il faut. Même si ce n’est pas facile, même si tu n’en fais que 30 minutes, chaque effort sera récompensé!

Les sessions collégiales sont courtes et les déplacements pour les matchs sont fréquents, alors mettre de côté les études lors des longs déplacements pourrait sérieusement nuire au respect des exigences scolaires et donc aux résultats qui se retrouveront au bulletin. Sur la route, à l’école ou à la pension, il n’y pas de secret : pour bien réussir ses cours, il faut y mettre du temps chaque semaine, idéalement chaque jour. Lorsque cela s’avère plus difficile, l’équipe soutient les joueurs en leur permettant d’avoir des périodes de récupération avec des enseignants ou des tuteurs.