Programmes contingentés au cégep

Programmes contingentés au cégep

Les conditions d’admission sont fixées, pour la plupart des programmes, par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur. Quelques conditions supplémentaires fixées par le Collège peuvent également s’ajouter aux règles ministérielles.

Au fait, qu’est-ce qu’un programme contingenté ?

C’est un programme où il y a un nombre maximal de places disponibles en 1ère année. Un collège peut limiter le nombre de places pour plusieurs raisons (équipements limités, nombre limité d’enseignants, ressources financières limitées, le trop grand nombre de candidats pour les ressources disponibles, nombre restreint de postes disponibles sur le marché du travail, etc).

Être admis dans un programme contingenté est toujours plus difficile que dans les autres programmes. En plus de se baser sur les points énumérés ci-haut pour admettre un(e) étudiant(e); dans le cas des programmes contingentés, on étudie les dossiers des candidats(es) et admet ceux et celles ayant obtenu les meilleurs résultats dans les cours préalables correspondant au nombre de places disponibles. De plus, dans certains programmes ayant d’autres exigences d’admission (entrevue, audition, questionnaire), on admet les personnes ayant obtenu les meilleures performances.

Alors, le plus important n’est pas de se dépêcher d’envoyer sa demande d’admission le plus tôt possible, mais plutôt de mettre toute son énergie afin d’obtenir les meilleurs résultats scolaires que l’on peut afin d’augmenter ses chances d’admission.

La plupart des programmes techniques sont contingentés et ont un nombre de places limité. Certains programmes sont rarement sujets à contingentement, notamment les sciences humaines. Elles peuvent demeurer un deuxième choix judicieux afin de s’assurer l’entrée au niveau collégial.

Astuces pratiques

Le Tremplin DEC peut également être une option à considérer lorsque l’étudiant hésite entre plusieurs programmes ou qu’il lui manque certains cours préalables.