Programmes contingentés

Programmes contingentés

Les programmes universitaires contingentés, aussi connus sous le nom de programmes à capacité d’accueil limitée, le sont en raison de divers facteurs, comme le nombre élevé de demandes d’admission, un manque d’espace ou de personnel et d’autres. Ils ont des conditions d’admissibilité précises se faisant sur la base de l’excellence du dossier scolaire et dont la cote R fait foi. Certains programmes ont également un système d’entrevue, une audition ou un examen CASPer à prendre en compte pour être admis.

Les conditions d’admission sont disponibles sur le site internet de ton université, tu peux également connaître la cote R du dernier admis de l’année précédente à titre indicatif. Tu pourras évaluer tes chances d’être admis dans ce programme et faire un plan B si jamais ton premier choix n’est pas retenu.

Plusieurs athlètes de haut niveau aspirent à poursuivre leur études dans des programmes universitaires contingentés, l’information véhiculée sur ceux-ci n’est pas toujours exacte et l’impact sur la conciliation sport-études est méconnu. L’équipe de l’Alliance Sport-Études a mis sur pied une série de webinaires visant à démystifier les programmes universitaires contingentés.

Voici notre premier webinaire, sur le processus d’admission au doctorat en médecine de l’Université de Sherbrooke. L’UdS est l’une des quatre universités à offrir ce programme au Québec (la seule membre de l’Alliance) et les informations partagées dans ce webinaire sont propres à l’UdS uniquement. Tu devrais consulter le site des autres universités afin de valider leur processus d’admission. D’ailleurs, il est important d’aller vérifier les informations en lien avec les critères d’admission annuellement puisqu’ils sont mis à jour et certains changements pourraient être effectifs, pour l’UdS, c’est ici

Afin d’en apprendre davantage sur les mythes et réalités du processus d’admission au doctorat en médecine à l’Université de Sherbrooke, nous avons échanger avec Anick Delorme, coordonnatrice à l’admission et promotion aux études médicales prédoctorales :

Questions & réponses - Université de Sherbrooke Médecine

Questions Réponses
À partir de quand puis-je soumettre une demande d’admission pour le programme de médecine de l’Université de Sherbrooke ?

 

Dès le 1er septembre, jusqu’au 1er novembre (si tu as des crédits/cours universitaires) ou au 1er mars (sans crédits ou cours universitaires).

 

L’obtention d’un DEC en sciences de la nature est obligatoire pour être admis(e) en médecine ? Non, tant que les cours préalables sont faits, c’est-à-dire les 2 cours de bio, 3 cours de chimie, 3 cours de physique. Le DEC peut avoir été obtenu dans un autre programme, ça n’a pas d’incidences. Toutefois, il est important de vérifier que ton programme de sc. de la nature répond aux critères préalables, dans certains cégeps ce n’est pas le cas (1 cours de bio manquant).

 

 

L’obtention d’un DEC en 2 ans est avantageuse pour mon dossier à l’admission en médecine ?

 

Non, il n’y a pas de délai de graduation considéré dans le processus d’admission. Le DEC peut avoir été complété en 2, 3 ou 5 ans, tant que le diplôme est obtenu.

 

Est-ce que je serai pénalisé(e) dans mon processus d’admission si j’ai pris des pauses d’études temporaires (pauses scolaires pour contraintes sportives) ?

 

 

Non, le rythme ou la rapidité de graduation ne sont pas considérés.
Est-ce que ma candidature sera désavantagée si j’ai suivi des cours d’été ?

 

 

Non, tant que les cours sont faits.

 

S’il me manque des cours préalables, est-ce que je peux quand même faire une demande d’admission ? Oui, toutefois, les cours manquants doivent être terminés avant le 15 août (soit au cégep, soit à l’université en tant qu’étudiant libre, soit au programme de certificat préparatoire de 1er cycle).

 

Lors de mon parcours collégial, je dois trouver le temps de faire des implications bénévoles et de bonifier mon CV pour appuyer ma candidature à l’admission en médecine ? L’implication sociale, les lettres de recommandation et le CV ne sont pas pris en compte dans l’évaluation de la candidature (sauf pour le contingent Profils particuliers où il y a un formulaire à compléter en ce sens).
Lors de mon parcours collégial, pour augmenter mes chances d’être admis(e) en médecine, je devrais me concentrer à obtenir la meilleure cote R possible ?

 

Oui principalement, toutefois, cela ne dépend pas seulement de la cote académique globale (CAG) mais aussi du résultat au test CASPER et des résultats aux mini-entrevues multiples (MEM).
Est-ce que le comité d’admission tient en compte que je suis un(e) athlète de haut niveau lors du processus d’admission ?

 

Non
Est-ce que le comité d’admission tient en compte que je suis membre de l’Alliance Sport-Études ?

 

Non
Est-ce que c’est possible/réaliste d’être athlète de haut niveau en étudiant en médecine ? Oui, il y en a plusieurs qui le font.  Certains accommodements sont possibles pendant les études, lors de compétitions par exemple, mais il faut toujours en faire la demande et voir selon la situation.

 

Si je suis admis(e) en médecine, est-ce que je peux reporter mon admission à une autre session si mes contraintes sportives sont trop élevées (exemple, participation aux Jeux olympiques) ? L’Université considère ta demande d’admission uniquement pour le trimestre que tu as indiqué sur ton formulaire. Il n’est donc pas possible de reporter ton admission à un trimestre ultérieur. Si tu n’es pas en mesure de débuter le programme au trimestre auquel tu as été admis, tu devras déposer une nouvelle demande pour ce trimestre, repayer les frais d’ouverture et de traitement du dossier, fournir à nouveau toutes les pièces requises et refaire l’ensemble du processus de sélection en vigueur.
Combien de places (approx.) sont disponibles dans le programme de médecine de l’UdS ?

 

On reçoit près de 3 000 demandes pour 246 places dans nos 4 sites (162 pour le campus de Sherbrooke en 2023).
Quel est le ratio entre les étudiant(e)s arrivant du collégial et ceux de l’université dans l’admission au programme ? L’UdS est une université ayant choisi d’encourager les jeunes étudiant(e)s, c’est une des seules avec cette mentalité. Le taux d’admission au programme est à 80% dans le contingent collégial et 20% dans le contingent universitaire. (On comprend que c’est une belle opportunité pour être admis(e) directement après le DEC).
Est-ce possible de faire une demande d’admission dans plus d’une université offrant le programme de médecine ? Oui, 4 universités offrent le programme au Québec (UdS, ULaval, UdeM et McGill). Il est préférable d’appliquer dans plus d’une université, idéalement toutes, pour augmenter tes chances. Si une des 3 universités offrant le programme en français te retient parmi ses candidat(e)s, tu es invité(e) aux MEM.
Si je ne reçois pas d’offre d’admission d’ici l’été, je ne serai pas admis(e) en médecine ? Les universités québécoises francophones ont convenu entre elles de synchroniser l’envoi des offres d’admission. Les premières offres sont envoyées en mai aux candidat(e)s qui se trouvent en tête de la liste d’excellence. Après le début de l’envoi des offres, dans les jours suivants, d’autres personnes candidates recevront un courriel leur offrant une place ou un refus. Chaque place qui se libère sera alors offerte à la prochaine personne candidate en fonction de son rang dans la liste d’excellence. Ainsi, des offres pourraient être envoyées tout au long de l’été selon les désistements, et ce, jusqu’à la rentrée.
Est-ce que je peux accepter une offre d’un autre programme lorsque je suis sur la liste d’attente de médecine (un plan b) ou ça nuira à mon dossier ?

 

Oui, c’est même suggéré! Autrement, dans le cas d’un refus, vous n’irez peut-être pas à l’université à l’automne.
Dans l’éventualité où je ne suis pas admis(e) en médecine à l’UdS, qu’est-ce qui serait mon meilleur plan b ? Ça dépend de chaque situation. Afin de rester dans le contingent collégial, il vaut mieux prendre une sabbatique ou quelques cours en tant qu’étudiants libre (un maximum de 15 crédits universitaires peut être complété afin de maintenir la cote R dans le dossier). Autrement, l’étudiant(e) basculera dans le contingent universitaire et devra obtenir un minimum de 60 crédits universitaires dans un autre programme avant d’appliquer à nouveau (la cote Z sera alors considérée).
Combien dois-je m’attendre à débourser pour le processus d’admission en médecine ? Cela dépend de chaque dossier et selon les étapes franchies. Voici quelques données approximatives, dépôt de la demande d’admission (300$), examen CASPER (40$ + frais de distribution), MEM (270$).
Pour une admission au programme à l’automne, à quel moment dois-je dois compléter mon examen CASPER ? Pour le contingent collégial (demande d’admission avant le 1er mars), selon le dernier examen possible dans la 3e semaine de février. Il est important de vérifier la date limite sur le site internet puisque ça varie chaque année.
Comment me préparer au test CASPER ? Dois-je engager un coach spécialisé ? Les coachs ne sont pas recommandés, ça paraît lorsque les réponses sont toutes faites! De plus, c’est assez dispendieux. Il vaut mieux se pratiquer au format du test, un test formatif et des astuces sont disponibles sur leur site internet.
Est-ce possible de reprendre le test CASPER pour la même année d’admission ? Non
Comment puis-je être invité(e) aux mini-entrevues multiples (MEM) ? Les étudiant(e)s invité(e)s à passer les MEM sont ceux ayant été retenus suite au résultat de leur test CASPER et selon leur CAG (cote R ou cote Z selon le contingent). Le résultat se réfère à 70% CAG + 30% au test CASPER.
Si j’ai appliqué dans plus d’une université, dois-je me présenter à plusieurs MEM ? Les universités francophones collaborent pour les MEM, si une des 3 universités te retient, tu seras invité(e) et ton résultat sera partagé avec celles t’ayant invité. Toutefois, les MEM en anglais sont faites séparément et à un autre moment.
Je suis en compétition à l’étranger lors des MEM, est-ce que je peux les reprendre ? Non, sauf exception majeure. Les MEM sont habituellement tenues en avril, donc à prévoir dans ton calendrier sportif.

 

Est-ce que mon bagage d’athlète peut m’aider dans les MEM ? Bien sûr !  Tu as du vécu et celui-ci est définitivement transférable. C’est à toi de le faire rayonner!

 

Comment me préparer aux MEM ? Dois-je engager un coach spécialisé ? Les coachs ne sont pas recommandés, ça paraît lorsque les réponses sont toutes faites! De plus, c’est assez dispendieux. Il vaut mieux se pratiquer comme si c’était une entrevue pour un emploi régulier, fait rayonner tes forces et ton expérience. L’Université cherche à te connaître TOI, pas une version préfabriquée.
Le classement sur la liste d’excellence détermine l’ordre des offres d’admission ? Exact! Le classement, c’est-à-dire les résultats combinés 40% CAG + 60% MEM, sur la liste déterminera l’ordre dans laquelle les universités enverront les offres d’admission.