Réfléchir à son choix de carrière

Réfléchir à son choix de carrière

Il est normal de ne pas savoir exactement ce qu’on fera comme profession plus tard, surtout quand on rêve de performer dans un sport longtemps. Par contre, tu devrais avoir entamé une réflexion sur quels domaines d’études t’intéressent. Ton cheminement scolaire sera intimement relié à tes objectifs sportifs, tu dois donc entamer une réflexion à ce niveau également. L’idéal est d’avoir en main un plan scolaire! Savais-tu que plusieurs étudiants ne passent pas beaucoup de temps à la réflexion de leur choix de programme pour le cégep? Certains athlètes passent des heures à magasiner leur équipement sportif et à les comparer avec d’autres marques afin de faire un choix judicieux et de gagner une longueur d’avance sur leurs adversaires. Il est étonnant que ce n’est pas la même chose pour un choix de programme, non ? Prends ton temps, réfléchis à ce que tu souhaites et informe-toi. Garde en tête par contre que le choix que tu fais, au meilleur de tes capacités actuelles, il est possible qu’il change en cours de route et que ça aussi, c’est correct.

Tu peux avoir l’impression de tout aimer ou de tout détester, mais en grattant un peu, tu trouveras quels champs t’intéressent davantage. Tu peux également consulter une conseillère en orientation et choix de carrière, il n’est jamais trop tard pour faire un choix.

Tu trouveras plus bas un outil qui pourra t’aider à entamer une réflexion sur ton choix de carrière.

Choix de carrière et orientation

C’est quoi un(e) conseiller(ère) en orientation?

  • Au Québec, la profession de conseiller en orientation implique l’obtention d’une maîtrise dans le domaine et de faire partie de l’Ordre professionnel. Cette ressource évalue l’individu quant à ses intérêts, ses aptitudes, ses capacités, sa personnalité, ses expériences professionnelles et ses besoins personnels.

Qu’est-ce que ça m’apporte ?

  • Une meilleure connaissance de soi,
  • Un plan d’études et un cheminement scolaire adaptés,
  • De l’information sur les divers programmes (cote R nécessaire, durée, stage, taux de placement…),
  • Un soutien en recherche de stage en entreprise,
  • Diverses options pour atteindre tes objectifs professionnels,
  • Un CV professionnel, des pratiques d’entrevues d’embauche,
  • De l’information en lien avec les choix de carrières possibles (salaire, horaire, taux d’embauche),
  • Une réorientation de carrière.

En tant qu’étudiant-athlète, tu as un horaire suffisamment chargé et ton rythme académique est déjà amplement touché par tes contraintes sportives, l’idéal serait de ne pas perdre de temps et d’être dans le bon programme en partant. Afin de savoir par où et par quoi commencer, tu devrais t’assurer de réfléchir à tes objectifs scolaires, sportifs et professionnels. Mais ne t’inquiète pas, il n’est jamais trop tard pour prendre le bon chemin!