Système scolaire

Système scolaire

La réalité des études supérieures apporte son lot de défis lorsque jumelée avec un sport de haut niveau. Il est cependant tout à fait réaliste et même souhaité que les deux soient vécus simultanément. Se renseigner sur les particularités et contraintes liées aux études fait partie d’un premier pas vers une démarche holistique. Comme intervenant dans le milieu du sport, il est important de comprendre que, contrairement à ce que vous avez peut-être vécu avec les élèves-athlètes du secondaire, il peut y avoir des différences importantes d’un programme à l’autre ou d’une école à l’autre.

Les réalités du collégial

Les deux grandes catégories de programme au cégep sont les programmes préuniversitaires et les programmes techniques. Les techniques demandent souvent plus d’organisation et d’ajustement pour concilier le sport et les études en raison de leur stages et leurs cours pratiques qui demandent plus de présentiel, mais sachez que plusieurs des étudiants-athlètes réussissent avec brio ce défi. Le collège choisi peut aussi faire varier la réalité de l’étudiant-athlète. Le cégep est-il loin du centre d’entraînement? Est-ce que le cégep est petit ou comporte un grand nombre d’étudiants? Un grand cégep amène souvent plus de flexibilité dans les horaires, mais peut demander plus d’autonomie à l’étudiant-athlète et vice-versa. Le meilleur choix dépend du type d’athlète que vous avez devant vous et il est préférable de ne pas établir un parcours identique pour tous. L’article transition du cégep explique plus en détails ces changements.

Les réalités de l’université

L’étudiant-athlète s’éloigne du parcours général et se spécialise de plus en plus dans un domaine. En fonction du type de programme, certains auront un horaire flexible sans contraintes précises, mais d’autres auront plus d’heures de cours, des laboratoires obligatoires ou peut-être même des stages. Étant donné que chaque programme universitaire comprend ses propres réalités, il serait pertinent de s’asseoir avec l’étudiant-athlète pour bien comprendre le curriculum de son programme et les défis auxquels il aura à faire face pour concilier ses études avec son sport.

Études à distance

Les études à distance semblent parfois être la solution idéale pour concilier certains sports puisqu’il n’y a pas de contrainte reliée aux horaires de cours. Par contre, il serait faux de penser que cette solution peut s’appliquer à tous. Suivre des cours à distance place l’étudiant-athlète dans une situation d’autonomie complète au niveau de son apprentissage. De plus, bien que les cours à distance permettent un cheminement plus flexible, il faut tout de même que les étudiants-athlètes leur accordent du temps pour les faire avancer. Les exigences liées au cours varient donc selon le profil d’étudiant (ses habiletés scolaires, ses habiletés organisationnelles, son autonomie, etc). Il est aussi à considérer que ce ne sont pas tous les programmes qui sont disponibles. Pour plus d’informations concernant les études à distance, consultez la section Études à distance.

À tous les niveaux des études supérieures, gardez en tête que tout n’est pas toujours entre les mains de l’étudiant-athlète et qu’il est possible qu’il se retrouve dans une impasse entre ses obligations scolaires et ses obligations sportives. Le milieu scolaire est souvent perçu comme un milieu rigide, mais si vous montrez une attitude ouverte et collaborative, vous découvrez souvent des intervenants scolaires prêts à doubler les efforts pour permettre aux étudiants-athlètes de briller dans ces deux domaines.

Il y a différentes ressources qui sont disponibles pour aider les étudiants-athlètes à bien concilier leurs études et leur sport. Pour prendre connaissance des ressources disponibles dans les établissements scolaires, consultez l’article Ressources scolaires dans les établissements scolaires.