Transition du secondaire au cégep

Transition du secondaire au cégep

Passer du secondaire au cégep t’apporte plus de liberté sur plusieurs plans et il s’agit d’une grande étape. L’Alliance est là pour t’accompagner à travers les défis que tu rencontreras. Pour t’informer sur ce que l’Alliance peut t’apporter, c’est par ici. Attention, plus de liberté apporte plus de responsabilités. L’éventail d’offre de programmes s’est drôlement agrandi dans les dernières années. Actuellement, un jeune qui entre au cégep peut choisir parmi plus de 1 000 possibilités. Choisir son parcours académique est assurément une des plus grandes décisions que tu auras eu à prendre jusqu’ici, il est normal d’être un peu nerveux.

Choix de programme

Dans tes recherches sur les programmes d’études (on a justement écrit un article sur Réfléchir à son choix de carrière pour t’aider), porte une attention aux exigences particulières. Par exemple, le programme de Sciences de la nature comporte des laboratoires (que tu dois faire sur place) et les programmes techniques comportent des stages . Il est possible que ces particularités amènent un défi d’y concilier ton sport selon les contraintes de celui-ci. Mais un défi, ce n’est pas impossible à relever et il y a des solutions! Plus le défi semble grand, plus il sera important pour toi de planifier avec les ressources en place. N’hésite pas à nous contacter au besoin!

 

Principales différences entre le programme Sport-Études au secondaire et au collégial

Tu remarqueras qu’il y a des différences notables entre ce que tu as vécu en sport-études au secondaire et ce qui t’attend au collégial. Voici un tableau qui illustre bien les points principaux.

 

À cela s’ajoute aussi la notion de temps plein, temps partiel qui est différente du secondaire. Pour plus de détails sur ce sujet, c’est par ici.

 

As-tu pensé au transport?

De plus, les expériences des étudiants-athlètes varient beaucoup d’un cégep à l’autre, selon les enseignants, les ressources, la grosseur du cégep et bien d’autres raisons. Un des défis les plus partagés au sein de notre communauté d’étudiants-athlètes est la gestion du transport! Ne sous-estime pas la distance entre ta maison, ton école et ton site d’entraînement. Prends le temps d’établir le trajet entre ton école et ton centre d’entraînement et planifie ton horaire au quotidien afin de calculer la durée de ton transport, ça ne sera pas négligeable au quotidien.

Afin de te faciliter la vie dans cette transition, nous avons mis sur pied un programme de parrainage par les pairs pour les étudiants-athlètes en première session au cégep. Tu peux aussi consulter ce calendrier aide-mémoire qui pourra t’aider à planifier les différentes étapes de ta première session.

 

 

Pour te donner une idée de ce à quoi ressemble l’engagement scolaire des étudiants-athlètes de l’Alliance Sport-Études, voici un portrait global. N’oublie toutefois pas que chacun a son propre parcours.